Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LaClasseDeCamomille
LaClasseDeCamomille
Newsletter
Archives
5 avril 2012

La boîte à trésors

L'élaboration d'une liste en classe de maternelle

 Le jeu de la Boîte aux Trésors

Description de la situation initiale

L’activité se passe dans le coin rassemblement collectivement. Tous les matins,  je prends la boîte au trésor. Le premier matin, effet de surprise, je vide la boîte apportée par Aldo. Elle contient 3 objets. Nous les regardons et apprenons à les nommer ; les objets circulent entre les mains ; il s’agit de les découvrir sensoriellement. Lorsque chacun les a manipulés, je

les range dans le coffre un par un en rappelant leur nom. Je précise que demain, nous ouvrirons à nouveau la boîte et si les enfants sont capables de se souvenir du contenu, alors ils auront gagné et j’ajouterai un nouvel objet et ainsi de suite.

La boîte est rangée dans le coin regroupement ; les enfants n’ont pas le droit de l’ouvrir.

Le lendemain, on essaye de deviner le contenu tous ensemble. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que les enfants soient d’accord pour dire que la boîte est vide. Alors je retourne la boîte. S’il tombe quelque chose sur le tapis, c’est perdu ; s’il ne tombe rien, c’est gagné, et je donne donc un nouvel objet …

Remarque : dans un deuxième temps, une fois que la règle sera bien comprise, je compliquerai le jeu en utilisant une comptine à choix : « trou, pique, nic douille etc. ».

C’est l’enfant désigné par la comptine qui devra répondre et nommer un des objets.

 

Objectifs de ces séquences :

- domaine du « vivre ensemble » :

* donner une cohésion à la classe en favorisant l’appartenance à un groupe.

* respecter les règles du jeu qu’on ne peut transgresser.

* oser prendre la parole devant un grand groupe.

- domaine de la maîtrise des langages :

* se constituer un patrimoine commun en utilisant tous les mêmes dénominations

* enrichir son capital lexical personnel.

- domaine « Découvrir le monde maths »

* apprendre à tenir compte des objets sortis, c’est à dire construire peu à peu une représentation mentale des objets de la collection.

se donner des critères pour construire des catégories d’objets et utiliser cette stratégie pour mémoriser la collection.

 

J’arrête le jeu dès qu’il me semble que le nombre maximum d’objets de la collection contrôlable collectivement est atteint. Il se situe autour de la vingtaine.

 

Notre premier trésor

DSCF3455

Exceptionnellement, nous changerons de trésor au retour des vacances de Pâques.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les enfants adorent ce jeu. J'ai l'habitude de faire comme toi tous les ans. Avant les vacances nous n'étions encore qu'à 8 objets mais la boîte devra encore se remplir au retour des congés.<br /> <br /> Par la suite je fais avec eux des jeux de Kim (où ils doivent retrouver l'objet manquant) ou bien également chercher à tâtons un objet précis dans un sac occultant.
LaClasseDeCamomille
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 442 580
Derniers commentaires
Publicité