Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LaClasseDeCamomille
LaClasseDeCamomille
Newsletter
Archives
8 juillet 2013

Les rituels

Je fais remonter ce poste, suite à quelques demandes.

Ce sont les rituels que j'avais mis en place en début d'année 2012 et qui ont beaucoup plu aux enfants, et ce toute l'année.

J'ai expérimenté pour la première fois les cartes de vocabulaire. Ce rituel a très bien fonctionné, je n'avais d'ailleurs pas intérêt à l'oublier car j'étais immédiatement rappelée à l'ordre.

Je pense garder ce système à la rentrée, malgré mon futur niveau de cycle 3, avec des cartes de vocabulaire, en anglais.

 

 

DSC07082

Le tableau des responsabilités (réalisé à partir des illustrations de Moustache)

 

 

DSC07090

Le bateau de présence : chaque enfant doit poser sa carte pirate à côté de sa carte prénom. Toutes les cartes sont aimantées, de façon à pouvoir modifier les emplacements de chacun.

 

 

DSC07085

Le tableau de vocabulaire : lorsque les enfants arrivent le matin, ils choisissent une carte vocabulaire en lien avec le thème de la période et glissent la carte à côté de leur carte prénom. Il faut changer de carte tous les jours.

 

 

DSC07086

Le tableau des absences

 

 

DSC07087

La météo : le perroquet indique le temps qu'il fait et le pirate reçoit les accessoires qui correspondent (parapluie, tricorne pour se protéger du soleil, moufles et bonnet)

 

 

DSC07088

La semaine des pirates, avec un petit perroquet de couleur à coller à côté du pirate correspondant.

Les bateaux : ce sont les mois, avec les photos des anniversaires des enfants.

Nous avions aussi la date pirate pour les GS-CP 

 

Je vous propose les documents en téléchargement, pour refaire les rituels dans vos classes;

Absentscompter

Date_GS

(j'avais déjà les étiquettes jours, mois et dates qu'il faudra donc ajouter à la base)

 Je_compte

la_semaine_du_pirate_PS_MS

 

Mois_de_l_ann_e 

Quel_temps_fait_il

 

 

Toutes nos cartes de vocabulaire sont là

cartes de vocabulaire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tres joli ce coin rituel, peux tu m en dire plus sur les cartes vocabulaire... merci
S
Bonjour, j'aime beaucoup ton tableau des responsaabilités, il est très clair pour les enfants. Par contre, je ne l'ai pas trouvé sur le site de mostache :(<br /> <br /> Est-ce que tu pourrais me l'envoyer par mail, svp?<br /> <br /> Merci beaucoup :)
LaClasseDeCamomille
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 442 751
Derniers commentaires
Publicité