Finalité du projet : journée pirate
Très attendue, notre journée pirate a eu beaucoup de succès.
Nous avons pris le car, costumés en pirate, pour rejoindre nos petits camarades de l'école de la Guérinière, également costumés.
La matinée a commencé par une danse tous ensemble sur la chanson Nous sommes les Pirates.
Ensuite, nous avons préparé notre apéritif pirate : écrasé du thon avec de la crème fraîche, écrasé des sardines avec du beurre, découpé les tranches de pain de mie en rectangles ou triangles, mélangé du jus de fruits avec de la grenadine, décoré la nappe, tartiné les toasts.
Les maitresses avaient organisé une grande chasse au trésor dans la cour. Pour rassembler nos indices, nous avions 6 épreuves : renverser les pirates, lancer des boulets de canon dans un navire, faire un parcours avec une jambe de bois, remettre en ordre les morceaux d'un puzzle, dessiner notre cicatrice sur notre joue; 3 indices étaient à chercher dans la classe, les toilettes et la structure en bois.
Une fois les 9 indices rassemblés, nous les avons remis dans l'ordre pour lire la phrase nous indiquant l'emplacement du trésor.
Et nous avons creusé, creusé, creusé jusqu'à ce que...
... le trésor soit en vue.
Dans le coffre, nous avons trouvé des pièces d'or en chocolat, des rouleaux de peinture sur le thème de la mer, des livres sur ce même thème, dont Bloub, Bloub, Bloub. Nous étudierons cet album après les vacances de la Toussaint.
Après cette longue matinée, nous avons dégusté notre apéritif de pirate; puis avons pique niqué avant de nous rendre à l'aquarium de Noirmoutier.
Explication de la chasse au trésor : les enfants étaient par équipage de 3 ou 4 pirates. Chaque équipage avait sa carte au trésor avec un parcours différent à suivre. A chaque étape, les enfants passaient leur épreuve afin d'obtenir un indice supplémentaire.
Nous nous étions entraînés auparavant afin que chacun puisse lire sa carte sans aide de l'adulte.
Les groupes ont donc évolué d'un point à l'autre en parfaite autonomie.