Durant la seconde partie de cette période, nous avons travaillé sur l'expression de nos sentiments.

Nous avons essentiellement parlé de la joie, la tristesse, la colère et la peur. Tout en abordant d'autres sentiments, tels que ceux des cartes de vocabulaire.

-Langage :

Quand je suis « en colère », je « crie, je tape, je pleure »… faire dire la différence entre ce que l’on fait et ce que l’on ressent, noter que pour une même manifestation (ex les pleurs) il peut y avoir différentes émotions (la colère, la tristesse, la joie) selon les évènements, les personnes…

- Dicter à l’adulte une phrase expliquant la raison d’un sentiment choisi : « Je suis triste parce que, quand… »

 -Vivre ensemble :

Approche un peu différente des règles de vie (au lieu de "je ne dois pas taper", j'essaie de comprendre pourquoi j'ai envie de taper (colère, peur, fatigue...), au lieu de "je fais une crise à ma maman pour rentrer en classe", j'essaie de comprendre pourquoi je n'ai pas envie de venir).

Mise en place d’un rituel du "comment je me sens aujourd'hui ?" avec la mise ne place d’un tableau représentant les différentes expressions, sous lesquelles l’enfant y mettra chaque matin sa carte prénom.

-Motricité :

 Mimer les émotions, bouger pour montrer les émotions…

Le dessin et les compositions plastiques :
- Créer à la pâte à modeler le visage d’un bonhomme triste ou heureux

- Réaliser un fond pour les pages de l’album

- Transformer son portrait 

- Dessiner ou représenter quelque chose qui nous rend triste, heureux…

- Dessiner à la peinture un visage triste ou heureux

 -Accepter de se faire prendre en photo en mimant une expression particulière

La voix et l’écoute (GS-CP)
Ecouter un extrait musical puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions :

 - musiques évoquant des émotions

 

 

Nous avons choisi de refaire un lapbook, sur les sentiments cette fois.

 Couverture, réalisée à partir des quatre photos représentant l'enfant mimant les quatre sentiments principaux. Photos peintes à l'encre.

IMG121

IMG143


 Intérieur 1, avec à gauche, un autoportrait de l'enfant.

IMG122

Intérieur 2

IMG123

Imagier des sentiments

- joie : fond peinture à l'éponge rose

IMG126


- peur : fond encre bleue

IMG127

- tristesse : fond papier froissé noir
IMG128


- colère : papier de soie rouge déchiré puis collé

IMG129

Les 18 cartes de vocabulaire en plus petit format, mises pour rappel dans une petite pochette.

IMG130

Livre modulable : les quatre photos sont coupées horizontalement sous le nez, chacun peut ainsi s'amuser à associer le bas du visage avec un haut correspondant à une autre expression.

IMG131

IMG132

Bonshommes de neige et sentiments; faits avec l'empreinte de l'index et celle du pouce, puis feutres.

IMG133

Petit personnage en bâtonnets de glace entre lesquels on a collé des cure-pipes permettant de mimer les expressions corporelles accompagnant les différentes émotions. Les photos et le bâtonnet sont aimantés.

IMG134

 La roue des émotions

 

IMG144